Le Droit, cadre protecteur et rassurant (2016) - CPE et Vie Scolaire - Académie de Normandie

Le Droit, cadre protecteur et rassurant (2016)

, par Thomas Dequin

Cher(e)s collègues,

Veuillez trouver ci-joint les comptes-rendus rédigés par les membres du Groupe de Réflexion des CPE lors de la Journée Académique en Education qui s’est déroulée le 28 janvier dernier au Canopé de Mont Saint Aignan, sur le thème de la parole de l’élève.

Vous trouverez aussi certains documents présentés par les intervenants .

Programme de la journée

9h00 :
Ouverture – Laurent Breitbach / Catherine Alabaric, Inspecteurs d’Académie Etablissements et Vie Scolaire
Éléments d’introduction, T. Dequin, CPE

9h30 :
Conférence initiale « Le droit, entre judiciarisation de la société et outil favorisant le lien école-famille »
Maître Valerie Piau, avocate en droit de l’éducation, Paris. Auteur de l’ouvrage Le Guide Piau - Les droits des élèves et des Parents, ed. L’Etudiant.

11h00 : Conférence « Place et rôle du médiateur de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur »
Patrick Tach, médiateur académique – Académie de Rouen

12h00 :
Pause déjeuner

13h30 :
« Apports de la cellule juridique pour les établissements et les CPE »
Bernard Murgier, DAJEC – Académie de Rouen

14h30 : Table Ronde « Droit et éducation, des responsabilités partagées »,

Présidée par T. Dequin, CPE, avec :
 Mikaëla Cordonnier, Principale-adjointe, ex-formatrice CPE
 Armelle Pizigo, Responsable départementale du service d’action sociale en faveur des élèves (IA)
 Anne-Lyse Delbe, Infirmière Conseillère Technique Départementale (IA)