La prévention des manifestations de l’homophobie et de la transphobie « ordinaires » dans les établissements scolaires est une absolue nécessité pour assurer un climat scolaire serein pour tous. Il s’agit de faire acquérir à tous les élèves le principe de l’égale dignité des personnes.
Repli (...)
La Fraternité en faveur d’une école apaisée - A. BIDAR (2017)
La Fraternité en faveur d’une École apaisée - Mardi 24 janvier 2017 - Canopé – Haute Normandie
Cher-e-s collègues,
Veuillez trouver ci-joint les comptes-rendus rédigés par les membres du Groupe de formateurs des CPE lors de la Journée Académique en Education qui s’est déroulée le 24 janvier dernier au Canopé de Mont Saint Aignan, sur le thème de la Fraternité à l’école.
Nous vous livrons l’ensemble des compte-rendus qui pour certains se recoupent.
Vous trouverez aussi certains documents présentés par les intervenants (Diaporama de l’intervention d’Amael André en téléchargement et diaporama du dispositif "Parrainage au collège" en ligne.
Programme de la journée
8h30 :
Accueil
9h00 :
Ouverture – Laurent Breitbach / Carole Valverde, Inspecteurs d’Académie Etablissements et Vie Scolaire (IA/IPR EVS)
Éléments d’introduction, T. Dequin, CPE
9h30 :
Conférence « Transmettre les valeurs de la République : la fraternité »
Abdennour BIDAR, philosophe, essayiste, inspecteur général de l’éducation nationale (IGEN), membre du groupe permanent et spécialisé de philosophie
11h00 : Conférence « La coopération et l’apprentissage des élèves »
Amaël André, Maître de conférences, directeur-adjoint Recherche et Innovation – ESPE, Rouen
12h30 :
Pause déjeuner
14h00 :
Conférence « La laïcité, un principe fondateur de notre république »
Franck Lelièvre, inspecteur académique / inspecteur pédagogique régional (IA/IPR) de Philosophie, référent laïcité – Académie de Rouen
15h00 :
Dispositif : Parrainage au collège. L’expérience de Louviers.
+ Diaporama de présentation du dispositif
16h00 :
Clôture – Laurent Breitbach / Carole Valverde, Inspecteurs d’Académie Etablissements et Vie Scolaire (IA/IPR EVS)