FOLIOS : Un outil pour accompagner le parcours scolaire de l’élève et développer les compétences transversales - CPE et Vie Scolaire - Académie de Normandie

FOLIOS : Un outil pour accompagner le parcours scolaire de l’élève et développer les compétences transversales

Folios marque une étape nouvelle dans la formalisation des parcours éducatifs voulus par la loi d’orientation et de programmation de juillet 2013. Le Parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC), de l’école primaire au lycée ; le Parcours avenir, (orientation et découverte du monde professionnel), de la 6e à la terminale ; les Parcours citoyen et Parcours de santé, expérimentés depuis la rentrée 2015.

, par Romuald Levesque

Folios permet :

• d’articuler parcours et socle commun de connaissances et de compétences

• d’assurer la continuité des recherches des élèves, leur mise en cohérence et d’en garder la trace

• de valoriser les expériences, engagements et compétences

• de développer l’autonomie de l’élève

• de favoriser la coordination des acteurs et des actions autour de l’élève

• de développer les usages du numérique pédagogique

• de favoriser le dialogue avec les parents

• d’associer des partenaires

Folios propose différentes fonctionnalités :

• pour les élèves : alimenter et gérer les contenus de leurs portfolios ; valoriser leurs compétences acquises à l’école et en dehors de l’école ; faire le point sur leurs goûts, qualités et désirs ;

• pour les enseignants : proposer aux élèves des ressources en relation avec les enseignements ou activités

• pour les partenaires (personnes extérieures à l’ établissement) : déposer des documents attestant de compétences acquises lors d’activités extrascolaires

Source Onisep

Documents joints

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Événements

  • Vendredi 17 mai

    La prévention des manifestations de l’homophobie et de la transphobie « ordinaires » dans les établissements scolaires est une absolue nécessité pour assurer un climat scolaire serein pour tous. Il s’agit de faire acquérir à tous les élèves le principe de l’égale dignité des personnes.
    Repli (...)

  • Jeudi 13 juin

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