Internat du XXIe siècle : Hackathon " Invente ton internat" - Lycée M. Sembat - CPE et Vie Scolaire - Académie de Normandie

Internat du XXIe siècle : Hackathon " Invente ton internat" - Lycée M. Sembat

Comment redynamiser l’internat grâce à un Hackathon.

, par Thomas Chaizemartin

Hackathon « Invente ton internat » Lycée Marcel Sembat

Dans le cadre du développement des internat du XXIe siècle, les lycées Marcel Sembat se sont portés candidat à la labellisation « Résidence Digitale » sur la base d’un projet s’articulant autour des parcours élèves vu par le prisme du numérique.
Le label obtenu, ce projet est désormais à concrétiser et passe par une première phase de réaménagement et d’appropriation des lieux de vie au sein de l’internat. L’organisation des espaces devant être faite en fonction des usages réels des internes, nous avons fait le choix d’organiser un hackathon qui permettrait de cibler aux mieux les besoins des élèves.

Le terme « hackathon » est la contraction de deux mots : « hack » qui désigne selon le wiktionnaire « plusieurs actions, une prouesse technique en programmation informatique, un petit changement à un code source en informatique ou la tentative de s’introduire dans un sytème informatique » et « marathon » qui désigne la durée de l’épreuve et l’effort en continu (cf « Hackathon, organiser des défis pédagogiques », ouvrage collectif, CANOPE) .

En somme, le hackathon désigne donc un événement lors duquel des équipes doivent développer un projet dans une période limitée, généralement courte et durant lequel plusieurs phases sont censées s’opérer :

• des phases d’ouverture où les idées foisonnent
  • des phases de sélection de ces idées visant à faire évoluer le projet

OBJECTIF

L’objectif final étant la production d’un livrable, dans le cas présent une maquette assortie d’un diaporama explicatif.
Les élèves sont donc répartis en équipe de 4/5 et sont accompagnés de coaches (2 par équipe à savoir des AED, des CPE ainsi que des étudiants de l’école CESI).
Les coaches ont pour mission de stimuler et dynamiser l’équipe selon les besoins. Ils donnent un rythme mais sont également les maîtres du temps lors des différents défis. Leur rôle est d’encourager les élèves à innover, se dépasser et ouvrir le champ des possibles. Ils peuvent reformuler des idées d’élèves pour leur permettre d’étayer, mais ne sont pas censés donner leur avis - le projet devant être fidèle aux souhaits des élèves.

La trame du hackathon Marcel Sembat « Invente ton internat » s’inspire d’une trame déjà existante développée dans le cadre d’ateliers menés au sein de CANOPE. Elle a été retravaillée afin de s’adapter aux spécificités du terrain et du public.

Le hackathon débute par trois activités de cohésion :

• un jeu de coopération permettant de briser la glace et de mettre déjà en lumière des rôles dans l’équipe
  • un jeu de connaissance
  • une recherche de nom d’équipe

Les élèves découvrent ensuite la problématique : « Devenir interne et imaginer l’internat de demain : comment organiser et structurer les espaces pour en faire un lieu moderne, ouvert et connecté ».
Ils doivent ensuite effectuer un brainstorming et lister les idées que leur évoque la problématique.

MISE EN OEUVRE

S’en suit une succession d’épreuves visant à faire émerger de multiples idées à affiner par la suite :

• une carte empathique : des profils d’élèves sont proposés aux équipes et les participants doivent imaginer l’état d’esprit dans lequel se trouve leur personnage afin d’identifier ses envies et ses besoins.
  • l’étoile du changement : les élèves proposent des solutions afin de répondre aux besoins identifiés par l’étoile du changement ainsi que le brainstorming.
  • -une visite des lieux et une découverte de plusieurs mots clés (seuls trois devront être sélectionnés et figurer au projet final).
  • une définition des objectifs
  • un mur des possibles : c’est une étape où les élèves doivent laisser libre cours à leur imagination et ne pas se brider dans leur recherche de proposition
  • une création et une présentation de projet : cette phase est la plus importante car les élèves doivent réaliser concrètement le projet

L’ensemble de ces épreuves s’est déroulé de 13h30 à 21h et s’est conclu par une présentation face à un jury composé de chefs d’établissement, de CPE, d’un interne, d’un étudiant de CESI ainsi que d’un représentant au conseil municipal. Il s’agit là d’une phase importante qui, par solennité, valorise les réalisations des élèves et de leurs coachs.

Le jury ayant procédé à des délibérations, une équipe est désignée gagnante et sera récompensée d’une soirée réalisée dans le cadre de l’internat. L’ensemble des participants sera, par ailleurs, récompensé de gains et lots.

LES BENEFICES

Les apports d’un tel événement pour les élèves sont nombreux. En effet, participer à un hackathon les oblige à coopérer et collaborer dans une démarche de projet où les consignes et contraintes sont nombreuses. Cela les amène à organiser leur travail mais aussi à comprendre les enjeux et responsabilités que chaque choix implique.
La compétence langagière est également renforcée dans la mesure où chacun doit communiquer en argumentant, aussi bien à l’écrit qu’à l’oral, tout en adaptant ses propos à l’auditoire auquel il s’adresse.
Si la forme a quelque peu déstabilisé les élèves dans un premier temps, beaucoup d’internes ont reconnu s’être très rapidement pris au jeu et ne pas avoir vu le temps passer. De plus, il paraît important de souligner que ce hackathon a eu pour effet de renforcer voire de créer des liens de cohésion entre pairs ainsi qu’entre élèves et adultes.