Les femmes mises à l'honneur au lycée A. Briand d'Evreux - CPE et Vie Scolaire - Académie de Normandie

Les femmes mises à l’honneur au lycée A. Briand d’Evreux

, par Thomas Chaizemartin

Journée internationale des droits des femmes

A l’occasion de ce-e journée, nous avons proposé aux élèves internes de venir échanger et partager un moment convivial au CDI autour de la thématique : « Les femmes à l’Honn’OR ».

Cette soirée s’est déroulée en trois parties :

1. Une introduction sur les avancées des femmes dans 3 domaines : la place de la femme dans une société dominée par les hommes, la femme dans le monde du travail et le difficile combat pour l’émancipa>on avec à l’appui quelques chiffres et le bilan des droits des femmes que nous avons préparé avec Maria-Serine la vice-présidente du CVL et Tiphanie Caridroit, l’assistante d’éducation.
  2. Une présentation d’une personnalité mise à l’honneur que les élèves volontaires avaient choisi lors de inscription et qui représentait à leurs yeux un modèle à suivre ou à méditer (un proche, une femme politique, religieuse, sportive, romancière, chanteuse engagée...)
  3. Un temps d’échanges informel lors de la pause autour d’un thé avait permis aux élèves qui n’osaient pas prendre la parole en public de discuter ou de poser leurs questions librement.

J’avais demandé aux professeurs documentalistes de me préparer une table thématique comme à chaque thé littéraire ayant pour consigne les femmes célèbres pour leur combat et leur engagement. Elles nous ont donc mis à la disposition des revues, livres, BD, presse internationale...

Pour préparer cette soirée, nous nous sommes documentées sur le site académique et sur internet (Wikipédia, presse, ONU...) Tiphanie Caridroit, l’AED, avait lu le livre sur Olympe de Gouges et avait résumé les grands engagements de ce-e féministe qui a notamment rédigé la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne. Malheureusement, la professeure référent culturel dans le lycée n’a pas pu y participer car elle était déjà prise sur un autre projet.

Pour conclure, ce-e soirée délocalisée au CDI avait eu du succès auprès des internes LP, LGT, et étudiants puisqu’ils étaient 20 inscrits sur la liste (il est préférable de se fixer un chiffre dès le départ et de le respecter).
Nous allons programmer d’autres thés littéraires mais la prochaine fois avec leur thématique choisie.

Lila Ghali, CPE Lycée Aristide Briand, Evreux

• Mardi 8 mars 2022