Clean-walk CVL Cornu/Gambier Lisieux - CPE et Vie Scolaire - Académie de Normandie

Clean-walk CVL Cornu/Gambier Lisieux

Une action éco-citoyenne commune élaborée par deux lycées de Lisieux.

, par Rémi VINCE

Dans le cadre du CAVL (Conseil Académique de Vie Lycéenne), les élèves élus du CVL (Conseil de Vie Lycéenne) des lycées Paul Cornu et Marcel Gambier de Lisieux pilotent un projet d’action de ramassage des déchets dans la ville, prévue le 23 mai. Cette action s’inscrit dans le projet plus global de l’éducation à l’environnement. Elle présente un double caractère : d’une part elle associe les CVL des deux établissements ; d’autre part, elle associe étroitement des acteurs de la ville (municipalité, agglomération, transports).

La construction et la conduite du projet ont nécessité l’investissement et l’engagement de tous les acteurs (élèves, personnels des établissements et partenaires extérieurs). Les membres élus des CVL ont ainsi fait appel au service des transports urbains afin d’anticiper la sécurité des trajets et d’obtenir la gratuité des transports le temps de l’action. Les personnels de l’établissement ont sollicité les personnels de l’agglomération pour demander du matériel (gants, sacs, pesons, personnes ressources pour sensibiliser les élèves au moment du tri). Une des adjointes au maire, lors des réunions, a guidé et conseillé les élèves dans l’organisation du projet. Elle a facilité également la communication de l’action dans la ville (facebook de la ville et presse locale). Enfin, les élèves du lycée professionnel ont fait valoir leurs savoir-faire pour confectionner des supports de communication (flyers, bannières, logo…).

Soulignons le double intérêt éducatif d’une telle action. D’une part, elle est organisée autour de la question socialement vive de la protection de l’environnement ; d’autre part elle est l’expérience vécue par l’ensemble de la communauté éducative de ce que peuvent l’intelligence collective et l’esprit de coopération.
C’est avec une grande fierté que les élèves et les partenaires se mobiliseront le 23 mai pour concrétiser ce projet.

Sandrine Larsonneur, CPE Paul Cornu