Ambassadeurs lycéens contre le cyber-harcèlement - CPE et Vie Scolaire - Académie de Normandie

Ambassadeurs lycéens contre le cyber-harcèlement

Une démarche d’éducation par les pairs sur une problématique essentielle au lycée Paul Cornu de Lisieux.

, par Rémi VINCE

« Le harcèlement participe à la dégradation du climat scolaire et se sont les violences entre pairs qui dominent statistiquement. »

Forts de ce constat, les élèves membres élus du CVL du lycée Paul Cornu
de Lisieux ont souhaité agir et s’impliquer dans un dispositif d’éducation par les pairs.

Après une formation de plusieurs heures qui a abouti à la construction de leur propre projet, les ambassadeurs de prévention au cyber-harcèlement sont intervenus en classe pour sensibiliser leurs camarades aux dangers des réseaux sociaux. Les bénéfices de l’éducation par les pairs sont multiples, tant pour les ambassadeurs, que pour les élèves qui reçoivent cette sensibilisation. Au-delà de la plus-value pour l’établissement que ce dispositif constitue, il est un puissant levier pour l’éducation des jeunes. En effet, l’acquisition de connaissances sur le harcèlement (mécanisme, formes, rôles…), le développement de compétences sociales (la communication, cohésion de groupe, prise de parole…), le développement de l’estime de soi…sont autant d’atouts que les jeunes pourront réinvestir.

La dernière étape du projet des élèves les conduira à la transmission des connaissances et des compétences acquises au fil de cette expérience. Conformément à leurs vœux, ils s’organiseront pour recruter les élèves-ressources qui prendront le relais de ce projet si riche d’enseignements. La sensibilisation des élèves au cyber-harcèlement par leurs pairs est le résultat d’une démarche
d’implication collective de la part des élèves élus du CVL.

« Accompagner ces jeunes dans ce projet et les voir le faire vivre est une très belle satisfaction. »

Sandrine Larsonneur,
CPE du lycée Paul Cornu