CPE : la transmission des valeurs de la République et du principe de laïcité - CPE et Vie Scolaire - Académie de Normandie

CPE : la transmission des valeurs de la République et du principe de laïcité

, par Thomas Chaizemartin

Le rôle du CPE et de l’équipe de vie scolaire dans la transmission des valeurs de la République et du principe de laïcité.

L’éducation aux valeurs citoyennes, la réflexion sur les enjeux du respect d’autrui et la lutte contre toutes les formes de discrimination (sociale, géographique, relative à l’identité de genre, l’orientation sexuelle, le handicap, le racisme et l’antisémitisme) font pleinement partie des prérogatives des CPE. Aborder les principes de laïcité et des valeurs de la République implique des exigences à chacun. Il s’agit notamment, pour les CPE et les AED, de les intégrer dans la posture, et de les traduire dans les gestes professionnels. Au quotidien, il convient de les exprimer dans le cadre des projets, des heures de vie de classe, et de la mise en œuvre des parcours éducatifs. Il est en outre nécessaire de porter une attention particulière aux questionnements que cette thématique suscite : quels sont les enjeux du travail conduit avec les élèves ? Quels sont les leviers possibles à activer en établissement : pédagogiques, au sein des instances et par la valorisation de la démocratie scolaire ; didactiques au travers de la formation des personnels ; éducatifs, par la mobilisation des alliances éducatives ? Comment le/la CPE, sous l’autorité des équipes de direction et en lien avec les personnels enseignants, analyse les situations d’atteinte au principe de la laïcité pour prévenir, détecter, anticiper, ou résoudre les conflits liés à son application (méthodologie, supports et outils1 ) ?

Cette démarche se situe pleinement dans la dimension pédagogique du métier de CPE (repérer les besoins d’apprentissage et de formation chez les élèves, mettre en œuvre des séquences en relation avec des objectifs ciblés, collaborer avec les enseignants dans la construction et l’évaluation de compétences).

L’accompagnement et le soutien des personnels et des équipes en établissement sont essentiels. Au niveau académique, les travaux du carré régalien2 ainsi que le déploiement du plan de formation sur les valeurs de la République et de la laïcité3 constituent des axes de travail à partager dans le cadre des prochaines réunions de bassin.
Par ailleurs, la récente circulaire du 9 novembre 20224 , présentant le plan de renforcement du suivi et de l’accompagnement méthodologique, juridique et humain des situations sensibles relatives à la laïcité dans les écoles et établissements du second degré, constitue un appui.

Cet accompagnement est structuré autour des quatre axes :
• sanctionner systématiquement et de façon graduée le comportement des élèves portant atteinte à la laïcité lorsqu’il persiste après une phase de dialogue ;
• renforcer la protection et le soutien aux personnels ;
• appuyer les chefs d’établissement en cas d’atteinte à la laïcité ;
• renforcer la formation des personnels et en premier lieu celle des chefs d’établissement.
La circulaire comporte en annexe des fiches pratiques sur les conduites à tenir en cas d’atteinte au principe de laïcité, de menace ou mise en cause d’un personnel ainsi que des modèles de plainte ou de lettre de saisine du procureur de la République.

1Le coffret Guide Républicain est un support de référence à utiliser par exemple. On pourra le télécharger sur le site suivant : https://eduscol.education.fr/1543/la-republique-histoire-et-principes. On conseillera également la lecture de l’ouvrage de S. GHEMRI, F. BROUZES et I. RODER, Ecole et laïcité, enjeux et pistes pour agir, éditions Canopé, (décembre 2021) qui apporte notamment une dizaine de situations pratiques et leurs solutions juridiques et éducatives pour agir face à des situations sensibles dans et en dehors de la classe.

2 https://www.ac-normandie.fr/le-carre-regalien-125011
3 https://www.ac-normandie.fr/valeurs-de-la-republique-121782
4 Circulaire du 9-11-2022 (NOR : MENG2232014C) Plan laïcité dans les écoles et établissements scolaires. https://www.education.gouv.fr/bo/22/Hebdo42/MENG2232014C.htm

avril 2024 :

mars 2024 | mai 2024