Promouvoir le bien-être à l'école - CPE et Vie Scolaire - Académie de Normandie

Promouvoir le bien-être à l’école

, par Thomas Chaizemartin

L’introduction et l’usage de la notion de bien-être dans le domaine scolaire sont la traduction d’une approche renouvelée des politiques éducatives5 . Sa promotion est au fondement de l’amélioration de la qualité des apprentissages scolaires et de l’acquisition des compétences psychosociales6 . Néanmoins ces compétences parfois diffuses dans celles du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, ne sont pas toujours explicites pour l’ensemble de la communauté éducative. Quelle plus-value apporte ainsi la professionnalité du CPE dans la promotion de l’engagement des élèves et la mise en œuvre des parcours éducatifs ? Comment le/la CPE et l’équipe de vie scolaire peuvent-ils contribuer à éduquer les élèves à prendre soin d’eux-mêmes et des autres ? La prévention et la lutte contre toutes les formes de harcèlement, dans le prolongement des travaux déjà menés et de la loi du 2 mars 20227 est par exemple un des leviers fort d’action (programme pHARe, ambassadeurs « Non au harcèlement », journée et prix NAH).

L’attention portée à la santé mentale des élèves, en relation avec les effets prolongés de la crise sanitaire, constitue également une priorité absolue. L’activité régulière du GPDS ou de la cellule de veille dans l’établissement constitue un outil déterminant pour assurer le repérage, le suivi, la prise en charge des élèves et l’accompagnement des familles. Une collaboration et coopération renforcées avec les personnels enseignants, les personnels médicaux et sociaux, les Psy-EN sont nécessairement facteurs de réussite, y compris dans l’organisation des actions de prévention.

Conseillers techniques du chef d’établissement, les CPE ont enfin pleinement vocation à s’impliquer dans le dispositif d’évaluation d’établissement (auto-évaluation, évaluation externe) qui s’intéresse de manière systémique aux conditions d’apprentissage proposées aux élèves en termes de climat scolaire et de bien-être (bâti, organisation des espaces et temps scolaires, justice scolaire, accueil et accompagnement des élèves à besoins éducatifs particuliers, prévention du décrochage). Nous vous invitons à vous investir dans cette démarche qui favorise la réflexivité et la communication au sein des équipes.

Dans le domaine du suivi individuel et collectif des élèves, un parcours de formation est proposé au PRAF. Retrouvez toutes informations sur Normandie PRAF CPE 2022/23 (genial.ly).

5 Cf. J.-Pierre VERAN et J.-Louis DURPAIRE, Le Bonheur, une révolution pour l’Ecole, éditions Berger-Levrault (janvier 2021), ou Aziz JELLAB, L’école à l’épreuve des incertitudes. Plaidoyer pour une institution émancipatrice, éditions Berger-Levrault (juillet 2021).
6 Cf. intervention de Christophe MARSOLLIER (https://www.canotech.fr/a/que-sont-les-competences-psychosociales) qui pose le cadre des compétences psychosociales (définition, acquisition et enjeux)
7 De la prévention des faits de harcèlement scolaire et de la prise en charge des victimes (articles 1 à 10) https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000045287658