Accompagner les assistants d’éducation dans leur parcours de formation et de développement professionnel. - CPE et Vie Scolaire - Académie de Normandie

, par Thomas Chaizemartin

Les missions des assistants d’éducation évoluent de plus en plus vers un accompagnement personnalisé des élèves dans leur scolarité : référent de classe ou de niveau, tuteur, (co)intervenant dans le dispositif « devoirs faits », aide au travail personnel, etc. Cette dimension pédagogique enrichit les aspects plus habituellement éducatifs et administratifs de leurs fonctions. Cela implique la nécessité de (re)penser le recrutement, l’accueil, la formation et l’accompagnement des assistants d’éducation tout au long de leur contrat. Cela s’avère d’autant plus nécessaire au regard des récentes dispositions de l’été 20228 .

La gestion du service de vie scolaire est au cœur du travail du CPE. Comment ainsi assurer un pilotage explicite et garantir l’efficacité des actions individuelles et collectives permettant à chacun de trouver sa place ? Comment valoriser les compétences de chacun des membres du service ? Le projet de service de vie scolaire, qui s’inscrit dans la continuité du projet d’établissement, clarifie les attendus et formalise les procédures locales. Il est l’un des points d’appui qui permet de partager et de rendre lisible la politique éducative d’établissement.

Pour répondre à ces enjeux, nous vous invitons en particulier à consulter le site de notre académie consacré aux CPE et à la vie scolaire (https://cpe.ac-normandie.fr) dans lequel vous retrouverez les éléments d’actualité, d’organisation territoriale, et des outils. Nous en remercions vivement les webmestres, auteurs, membres du pôle numérique qui contribuent à l’animation du site. Nous encourageons de nouveau toutes les bonnes volontés à les solliciter pour rejoindre le comité éditorial afin d’en relayer la dynamique. Cet outil complète les formations mises en place en bassin organisées localement en présentiel ou en distanciel avec l’accord du chef d’établissement.

8 Décret n°2022-1140 du 9 août 2022 modifiant le décret no 2003-484 du 6 juin 2003 fixant les conditions de recrutement et d’emploi des assistants d’éducation. Arrêté du 9 août 2022 modifiant l’arrêté du 6 juin 2003 fixant le montant de la rémunération des assistants d’éducation.
Ces textes donnent les dispositions relatives aux conditions dans lesquelles des assistants d’éducation ayant exercé cette fonction pendant six ans peuvent bénéficier d’un contrat à durée indéterminée, l’introduction de nouvelles modalités de rémunération et des dispositions spécifiques en matière de rupture de contrat de plein droit des assistants d’éducation en contrat de préprofessionnalisation.