Des outils clefs en main proposés par l'ONISEP - CPE et Vie Scolaire - Académie de Normandie

Des outils clefs en main proposés par l’ONISEP

Handicap : Le kit pédagogique de l’Onisep

À travers trois quiz, destinés à favoriser une première prise de conscience, et huit séquences pédagogiques mobilisant, dès l’entrée en 6e et tout au long de la scolarité, de nombreuses disciplines, les élèves sont invités à construire concrètement l’inclusion, à partir d’approches favorisant l’expérimentation et la résolution de problèmes. Les situations proposées sollicitent l’esprit critique et les valeurs citoyennes. Elles invitent à prendre la parole et à débattre, à déconstruire les idées reçues sur le handicap, autorisant la prise de distance, et encouragent à la création de solutions nouvelles, en classe, dans son établissement, dans sa cité – ou même ailleurs en Europe. En contrepoint, une foire aux questions permet de poser les repères nécessaires à la prise en charge d’élèves handicapés dans sa classe et un glossaire rappelle les notions utiles au décryptage des problématiques évoquées. Le kit propose des activités en classe, une série de vidéos, une FAQ sur l’école inclusive, des quiz...

Le kit